dimanche 20 septembre 2009

Chantier 5.1 - Carthage

Après une rude semaine où les activités socio-professionnelles du Dc Jekyll ont réduit à néant l'emploi du temps figurinistique de Mr Hyde, les ateliers Mum Ze Dong Inc. ont rouvert leurs portes.

Au programme, la partie bonus de mon ANTI-APO de cette fin d'année : le resoclage de mon armée Carthaginoise.

Pourquoi resocler cette armée achetée à Nono La Loose ?

1) Les socles de Nono sont (aucune mention inutile à rayer) : sombres, mal foutus, découpés aléatoirement à 4 cm + ou - 3 mm, conçus avec du sable abrasif pour les figurines...

2) J'avais déjà en stock l'équivalent de deux armées DBA Numides et une DBA Gauloise, évidemment soclées selon les hauts standards de MZD Factories : clairs, découpés au cordeau par Litko, recouverts de crépis peint qui maintient les figurines autant qu'il les respecte. Si je voulais pouvoir les utiliser en complément des figurines achetées, il me fallait impérativement harmoniser les socles pour ne pas dépareiller l'armée.

Evidemment, j'en ai profité pour procéder à quelques retouches de peinture.

J'ai équipé les Lanciers puniques de transferts Little Big Men :


J'ai renforcé le rouge des boucliers des Vétérans d'Hannibal puis je les ai salis au "smoke" :


J'ai customisé les boucliers des Auxiliaires Espagnols à partir de l'association rituelle (historique?) noir/rouge/blanc :


J'ai également équipé les boucliers Numides de transferts LBM :


Les retouches de l'infanterie sont terminées. Restent celles de la cavalerie. Tout est soclé. Ne manque que la touche finale : le flocage. Si Dc Jekyll nous laisse tranquille (pour l'instant, seulement deux soirées sur cinq gâchées par des réunions), M. Hyde devrait pouvoir boucler tout ça dans la semaine...

4 commentaires:

  1. tout est très beau, mais.... est-ce que tu comptes laisser la tranche en noir? Ca fait bizarre

    RépondreSupprimer
  2. Laisser n'est pas le terme qui convient car elle n'est pas d'origine (les socles de base sont boisés). C'est fait exprès (copyright MZD Factories !) pour créer un effet clair/obscur qui détache d'abord le socle au lavis clair (+ léger brossage blanc) puis les figs sur le socle. De même, les éléments se détachent du tapis de jeu ou du revêtement de la table (tu peux le vérifier en consultant tous les comptes rendus de parties de ce blog). Bizarre, non mais stylisé et original oui. Du coup, ça peut surprendre. Mais je le recommande.

    RépondreSupprimer
  3. Autre question : tu dis utiliser le crépis. Quelle est la différence avec la colle à carrelage que d'autres utilisent ?

    RépondreSupprimer
  4. Je ne peux rien dire de la colle à carrelage que je n'ai jamais utilisée. J'ai utilisé une fois d'un enduit de rebouchage : l'horreur ! je n'ai pas réussi à finir un socle sans maculer les figurines...

    L'avantage du crépis, c'est qu'on peut le travailler à l'eau et le l'étaler au pinceau (gros pour l'essentiel puis fin pour les passages entre jambes et pattes). Si on se rate, on corrige sans pb à l'eau. En séchant, ça crée tout seul des creux et des bosses qui apparaissent très naturels. Et ça fixe la figurine au socle.

    Je me suis promis de faire un didacticiel... un jour...

    RépondreSupprimer